Le matin, vous avez des difficultés à vous mettre au travail, à passer à l’action ?
Le matin, vous vous levez fatigué.e ? De mauvaise humeur ?
Dans la matinée vous avez faim ?
Dans la journée vous avez des pulsions sucrées ?
Vous ne comprenez pas pourquoi vous prenez du poids alors que vous ne prenez pas de petit-déjeuner ? Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez des troubles de la concentration ? Votre mémoire vous joue des tours ?
Et si le problème venait du fait que vous ne preniez pas de petit-déjeuner ?
Il devrait être le repas le plus important de la journée et ce pour plusieurs raisons :
- Pour son apport énergétique : après une nuit de sommeil, le corps a besoin de carburant pour fonctionner correctement. Le petit déjeuner devrait donc apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.
- Pour l’augmentation du métabolisme de base : le métabolisme de base c’est la capacité de l’organisme à dépenser de l’énergie au repos. Or manger le matin stimule le métabolisme, c’est à dire permet au corps de brûler plus de calories pour produire de l ‘énergie.
- Pour le contrôle de son poids : sauter fréquemment le petit-déjeuner augmenterait les chances de prendre du poids. En outre, le petit-déjeuner aide à réguler l’appétit tout au long de la journée et évite ainsi d’avoir des compulsions.
- Pour l’amélioration des performances mentales : un petit-déjeuner équilibré améliore les fonctions cognitives, la prise de décision, la concentration, la mémoire. Il est fondamental ! (notamment pour les enfants et les adolescents dont le cerveau est en développement).
- Pour son rôle sur l’humeur : le petit-déjeuner évite les risques d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) donc de coup de barre, de perte d’énergie et de concentration et bien sûr permet de réguler l’humeur.
- Pour pouvoir synthétiser les hormones et les neuro-transmetteurs, comme la dopamine (le « starter de l’action) et la noradrénaline (l’ « accélérateur » de l’action). Mais pour cela il faudrait consommer des acides aminés que nous trouvons dans les protéines.
Si tu veux en savoir plus sur les aliments à privilégier

Comentarios