top of page

Le café au réveil : une fausse bonne idée

michauxhome

Dernière mise à jour : 20 févr. 2024

 

Vous avez l’habitude de commencer la journée avec une tasse de café ? voire 2 ?

Comme beaucoup d’entre nous, le café agit en nous comme un elixir qui aurait le pouvoir de nous réveiller et de nous booster pour affronter les défis du jour.

Le café agirait comme un starter, non ?

 

Mais le café à jeun est une fausse bonne idée … elle pourrait même avoir des répercussions sur votre santé.

 

Tout d’abord, le cortisol, l’hormone du stress est particulièrement élevé le matin, avec un pic entre 6h et 9h. Or la consommation de caféine, un très puissant stimulant, va augmenter la production de cortisol et donc :

-       élever notre niveau de stress et d’anxiété,

-       provoquer des troubles du sommeil,

-       entrainer une prise de poids

-       favoriser l’insulinorésistance

 

D’autre part, le café pris à jeun, étant très acide, peut avoir des répercussions sur la digestion, causant des inconforts digestifs, un ralentissement du travail digestion, des reflux gastriques et par conséquent causer une fatigue.

 

Toujours pris à jeun, le café peut aussi entrainer une accélération du rythme cardiaque et des palpitations et donc avoir un impact sur le système nerveux : troubles de la concentration/mémoire, fatigue cérébrale …

 

En conclusion, l’idée n’est pas d’arrêter de boire du café, mais de le boire après avoir petit déjeuné ou idéalement après 9h.

N’oubliez pas qu’il faut 6 heures à votre organisme pour éliminer la caféine, donc éviter de le boire trop tard dans la journée.




 
 
 

Comments


bottom of page