top of page

Quels aliments pour booster votre mémoire ?

michauxhome

Vous avez des difficultés à mémoriser un dossier ?

Vous aimeriez accroître la performance de votre mémoire ?

Saviez-vous que certains nutriments participent à une meilleure mémoire ?

-       Les omégas 3 participent à l’optimisation des fonctions cognitives. Les aliments riches en omégas 3 sont les petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs, anchois), l’huile de colza, de lin, de cameline, de soja, les oléagineux,

-       Je vous recommande des aliments riches en vitamines du groupe B. Ils sont fondamentaux pour le maintien des fonctions cognitives. Vous les trouverez dans le saumon, les légumes verts à feuilles (épinards, chou, laitue), le foie de bœuf ou de volaille, les œufs, le lait, les légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiche, haricots noirs), les huîtres, les moules, les graines de tournesol, les avocats, les bananes …

-       2 minéraux incontournables pour augmenter ses capacités de mémorisation : le magnésium et le fer que vous trouverez dans les fruits de mer, les oléagineux, les légumineuses, le foie, les œufs, els légumes à feuille verte, la viande, le poisson, les céréales complètes, le tofu, les fruits secs, les figues, les dates, les épinards, les avocats …

-       Sans oublier des glucides, Le carburant de la mémoire. En effet, le cerveau utilise à lui seul environ 120g de glucides par jour pour fonctionner, ce qui correspond à la moitié de nos besoins quotidiens. Privilégiez les sucres complexes, comme els céréales de préférence complètes (riz, quinoa, sarrazin …), les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges …), les tubercules (pomme de terre, patate douce …).

À contrario, évitez les aliments néfastes pour le cerveau, comme les « mauvaises graisses », les graisses saturées ou acides gras trans : charcuterie, crème fraiche, beurre, huile de palme, viennoiseries, fritures …

Les aliments riches en sucres raffinés, les plats industriels nuisent aussi aux performances intellectuelles.

Le café et l’alcool consommés à forte dose ont également des effets délétères sur les cellules cérébrales.

Pour résumé, le Top 10 des meilleurs aliments pour le cerveau :

-       L’avoine et germe de blé

-       La noix

-       L’huile d’olive

-       La sardine

-       La myrtille

-       Le pois chiche

-       Le chocolat noir

-       Les abats

-       Les œufs

-       Les huitres

Si vous pensez rencontrer des difficultés à consommer certains de ces aliments, faites-vous complémenter avec l’aide d’un professionnel de santé ou d’un naturopathe.

J’espère que ces conseils nutritionnels vous ont plu.


Si tu veux améliorer tes capacités cérébrales naturellement :




 
 
 

Comments


bottom of page