top of page
syndrome-du-colon-irritable-système-digestif-catherine-michaux.jpg

Quelques mots sur moi

​

​

En plus d'être Naturopathe et Réflexologue :

- je propose des Conférences, des Ateliers, en entreprise, pour des événements privés et pour des institutionnels.

- je suis auteure de livres de recettes en format e-book Enjoyfood, en collaboration avec une amie.

​

​

​

J'ai découvert l'univers de la Naturopathie et de la Réflexologie tardivement, à un tournant de ma vie professionnelle.

​

Pendant des années, d’abord en tant que salariée dans une agence de communication, puis à mon compte en tant qu’architecte-paysagiste, j’ai été confrontée au stress et à la pression du résultat, deux conséquences de la vie économique actuelle et de la vie d’entreprenariat.

Cette vie professionnelle exigeante moralement et physiquement peut entraîner une détérioration de la santé et des maladies graves si on ne s’astreint pas à une bonne hygiène de vie. Cela fut mon cas ! Mon corps a dit STOP !

​

Mais la maladie a été pour moi le départ d’une nouvelle vie et de la découverte de la naturopathie qui m’a aidée à changer ma façon de vivre. Car après une maladie, il y a un avant et un après : la maladie c’est le « mal a dit ».

​

Je comprends alors que le terrain de l’individu, son environnement, son hygiène alimentaire, la gestion émotionnelle … ont un impact fort sur la santé. J’apprends qu’il est vital de rechercher la cause première d’un déséquilibre ou d’une maladie.

​

La naturopathie fut une révélation !

La naturopathie guide, protège, nous invite à avancer après divers réajustements …

​

C’est sur ce constat que j’ai entrepris de changer de vie professionnelle : transmettre à mon tour les conseils naturopathiques, aider les autres à prendre soin de leur capital santé ou les accompagner dans leur maladie en collaboration avec le corps médical …

​

Un mot sur moi
Déontologie

Déontologie

 

Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous.

Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques.

On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.

​​

  • Le naturopathe ne se substitue pas au médecin

  • Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects

  • Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments

  • Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers

  • Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

 

Rappelons quelques bases du fonctionnement de notre corps par rapport à l’hygiène de vie.

 

Trois éléments phares doivent être pris en compte :

​

Alimentation

​

Les nutriments extraits de la digestion vont nous permettre de reconstruire notre matière : des milliards de cellules meurent sans cesse et nous les re-fabriquons à l’aide de ces molécules. Ces nutriments vont aussi permettre à nos cellules de travailler, donc de faire fonctionner notre organisme. Nos cellules étant vivantes, ils doivent donc être vivants également. Ceci suppose que notre alimentation doit être saine, contenir une portion de cru et être bien digérée.

​

 

Élimination

​

Nos différents organes émonctoriels (Intestins/Foie, Reins, Poumons, Vagin et Peau) assurent, s’ils sont en bon état, l’élimination des déchets de l’organisme : nos intestins via les selles, nos reins via l’urine, la peau via la transpiration et les poumons via la respiration. Si les déchets ne peuvent être éliminés régulièrement et en quantité suffisante, notre terrain s’encrasse faisant le lit des pathologies.

            

 

Énergie vitale

​

Nous sommes dotés d'une force vitale qui nous est léguée à la naissance et dont l'utilisation conditionnera notre longévité.
Cette capacité est différente pour chaque individu et selon le capital hérité, nous pourrons nous octroyer plus ou moins d'écart.
Ceux dont la vitalité est faible devront véritablement l'économiser en permanence et à tous les niveaux. C'est dans ces conditions qu'ils pourront vivre dans de bonnes conditions et durer.
Ceux ayant une forte énergie, sont souvent amenés à la gaspiller et peuvent succomber rapidement à des maladies.
Ceci relève du tempérament de chacun qui est déterminé lors du bilan de vitalité.

bottom of page